jeudi 16 juillet 2015

Les missions du secteur adulte

Les Ateliers Linguistiques, l'Atelier Spécifique Emploi, l’Atelier de Conscientisation et les Ateliers de Valorisation sont dispensés sur trois sites :
                1. Les Hauts de Rouen
                2. St-Sever
                3. Maromme

Les objectifs généraux de ces ateliers sont de :
  • Maîtriser les savoirs de base et savoirs fondamentaux
  • Acquérir de l’autonomie
  • S’approprier  les codes socioculturels
  • S’approprier les espaces sociaux, culturels de proximité
  • Acquérir les actes de langages dans les domaines de la vie sociale et  culturelle
  • Participer à la vie locale
  • Développer ses savoir-être et savoir-faire
  • Valoriser son parcours de vie ici, et là-bas
  • Accéder à des actions de formations intensives
  • Accéder à l’emploi

Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes par atelier. Les entrées et sorties sont permanentes, les inscriptions se font donc tout au long de l’année.

Sur ces ateliers on distingue 3 niveaux et 2 apprentissages :

Pour le public en situation d’apprentissage des savoirs de base (Alphabétisation) les niveaux se déclinent ainsi :

    1. Niveau INITIATION
    2. Niveau APPROFONDISSEMENT
    3. Niveau MAITRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX

Pour le public en situation d’apprentissage de la langue française (Français Langue Etrangère) les niveaux se déclinent ainsi :

     1. Niveau FLE A1
     2. Niveau FLE A2 
     3. Niveau FLE A3


L’Atelier Spécifique Emploi
L’atelier Spécifique Emploi est un module se déroulant sur trois mois. Cet atelier permet aux participants d’acquérir des notions et compétences langagières spécifiques à l’emploi. Il est ponctué par des visites et rencontres de professionnels permettant de faire la transition entre la période de formation linguistique et le parcours d'insertion professionnelle. Cet atelier se veut être complémentaire aux dispositifs de droit commun. L’objectif de ce module est d'évoluer dans les méandres du parcours d'insertion et d'impulser une dynamique de recherche autonome d’emploi ou de formation professionnelle.

L’atelier de conscientisation
Depuis janvier 2015, tous les jeudis après-midi à la régie de quartier des Hauts de Rouen sont mis en place et animés des ateliers dits « de conscientisation. » Cette action est expérimentale. Ces ateliers, qui s'inspirent des théories du pédagogue brésilien Paulo Freire, relèvent du champ de l'éducation populaire et ont pour approche des démarches participatives. Comment accompagner les participants de ces ateliers à prendre conscience de leur environnement ?, et à prendre conscience de leur capacité à agir sur ce dernier ?

Les Ateliers linguistiques
La méthode de travail dans ces ateliers, se décline en 3 phases: découverte, exploration, appropriation, en s'appuyant  sur 3 domaines, social, culturel et professionnel dont les contenus sont la vie citoyenne, personnelle, publique, la vie culturelle et la vie professionnelle. Ces 3 phases  s'appliquent à chaque niveau de compétences.

Les ateliers Linguistiques sont renforcés par des ateliers de valorisation. Ces ateliers sont complémentaires à la formation linguistique et favorisent le développement de la confiance et de l’estime de soi. Il en existe actuellement 3 :

1. L’Atelier Mosaïque
2. L’Atelier Théâtre
3. L’Atelier informatique

L’Atelier Mosaïque
L’atelier Mosaïque est un espace convivial favorisant l’échange inter culturel, la transmission du patrimoine familial et culturel.
Par une approche communicative favorisant la prise de parole spontanée, les participants(es) s'expriment sur de nombreux sujets de leur vie sociale culturelle ou professionnelle par des regards croisés entre leur pays d'origine et leur pays d'accueil.
L'atelier Mosaïque étant une phase d'appropriation des apprentissages existant au sein de l'association, les participants(es) apprennent à évoluer dans une prise de conscience de soi indispensable à leur émancipation.
L'écriture autonome des textes ou la transcription des témoignages permet l'élaboration d'un recueil illustrant les différentes réflexions. Cette formalisation écrite sert à construire la mémoire collective pour développer l'ouverture culturelle, l'estime de soi et la transmission du patrimoine familial.
Le recueil peut servir de base de travail avec le secteur enfants et/ou les différents partenaires. consulter le livret

L’Atelier Théâtre
Le théâtre est un moyen d’explorer en profondeur et par l’approche communicative les thèmes abordés en atelier linguistique. Cette méthode communicative illustrée notamment par des exercices d’improvisation, favorise l’expression de sentiments, d’émotion, de souvenirs et facilite donc la spontanéité en expression orale. En s’inscrivant dans un groupe multiculturel, les participants apprennent à travailler en collectivité et à connaître l’autre. L’atelier théâtre est un outil leur permettant d’investir l’espace dans différents contextes de la vie et de développer des postures, des comportements favorisant l’acquisition de la langue française. Avant toute chose, la finalité de cet atelier et d’acquérir et /ou de développer une confiance et une estime de soi.

L’Atelier Informatique
L’objectif général de cet atelier est de prendre confiance en soi en se familiarisant avec l’outil informatique. L'atelier permet d'accéder aux techniques de communication de façon à être utilisateur autonome face à l'outil informatique, indispensable aujourd'hui, dans la recherche d'emploi (CV, actualisation de sa déclaration mensuelle, accéder aux offres d'emploi…).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire