Les Ateliers Linguistiques, l'Atelier Spécifique Emploi,
l’Atelier de Conscientisation et les Ateliers de Valorisation sont dispensés
sur trois sites :
1. Les Hauts de Rouen
2. St-Sever
3. Maromme
Les objectifs généraux de ces ateliers sont de :
- Maîtriser les savoirs de base et savoirs fondamentaux
- Acquérir de l’autonomie
- S’approprier les codes socioculturels
- S’approprier les espaces sociaux, culturels de proximité
- Acquérir les actes de langages dans les domaines de la vie sociale et culturelle
- Participer à la vie locale
- Développer ses savoir-être et savoir-faire
- Valoriser son parcours de vie ici, et là-bas
- Accéder à des actions de formations intensives
- Accéder à l’emploi
Les groupes
sont constitués de 12 à 15 personnes par atelier. Les entrées et sorties sont
permanentes, les inscriptions se font donc tout au long de l’année.
Sur
ces ateliers on distingue 3 niveaux et 2 apprentissages :
Pour
le public en situation d’apprentissage des savoirs de base (Alphabétisation) les
niveaux se déclinent ainsi :
1. Niveau INITIATION
2. Niveau APPROFONDISSEMENT
3. Niveau MAITRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
2. Niveau APPROFONDISSEMENT
3. Niveau MAITRISE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX
Pour le public en situation d’apprentissage de la langue
française (Français Langue Etrangère) les niveaux se déclinent ainsi :
1. Niveau FLE A1
2. Niveau FLE A2
3. Niveau FLE A3
2. Niveau FLE A2
3. Niveau FLE A3
L’Atelier Spécifique Emploi
L’atelier
Spécifique Emploi est un module se déroulant sur trois mois. Cet atelier permet
aux participants d’acquérir des notions et compétences langagières spécifiques
à l’emploi. Il est ponctué par des visites et rencontres de professionnels
permettant de faire la transition entre la période de formation linguistique et
le parcours d'insertion professionnelle. Cet atelier se veut être
complémentaire aux dispositifs de droit commun. L’objectif de ce module est
d'évoluer dans les méandres du parcours d'insertion et d'impulser une dynamique
de recherche autonome d’emploi ou de formation professionnelle.
L’atelier
de conscientisation
Depuis
janvier 2015, tous les jeudis après-midi à la régie de quartier des Hauts de
Rouen sont mis en place et animés des ateliers dits « de
conscientisation. » Cette action est expérimentale. Ces ateliers, qui
s'inspirent des théories du pédagogue brésilien Paulo Freire, relèvent du champ
de l'éducation populaire et ont pour approche des démarches participatives.
Comment accompagner les participants de ces ateliers à prendre conscience de
leur environnement ?, et à prendre conscience de leur capacité à agir sur ce
dernier ?
Les Ateliers linguistiques
La méthode de travail dans ces ateliers, se décline en 3
phases: découverte, exploration, appropriation, en s'appuyant
sur 3 domaines, social, culturel et professionnel dont les contenus sont la vie
citoyenne, personnelle, publique, la vie culturelle et la vie professionnelle. Ces
3 phases s'appliquent à chaque niveau de compétences.
Les ateliers Linguistiques sont renforcés par des ateliers
de valorisation. Ces ateliers sont complémentaires à la formation linguistique
et favorisent le développement de la confiance et de l’estime de soi. Il en
existe actuellement 3 :
L’Atelier Mosaïque
L’atelier Mosaïque est un espace convivial favorisant
l’échange inter culturel, la transmission du patrimoine familial et culturel.
Par une approche communicative favorisant la prise de parole
spontanée, les participants(es) s'expriment sur de nombreux sujets de leur vie
sociale culturelle ou professionnelle par des regards croisés entre leur pays
d'origine et leur pays d'accueil.
L'atelier Mosaïque étant une phase d'appropriation des
apprentissages existant au sein de l'association, les participants(es)
apprennent à évoluer dans une prise de conscience de soi indispensable à leur
émancipation.
L'écriture autonome des textes ou la transcription des
témoignages permet l'élaboration d'un recueil illustrant les différentes
réflexions. Cette formalisation écrite sert à construire la mémoire collective
pour développer l'ouverture culturelle, l'estime de soi et la transmission du
patrimoine familial.
Le recueil peut servir de base de travail avec le secteur
enfants et/ou les différents partenaires. consulter le livret
L’Atelier Théâtre
Le théâtre est un moyen d’explorer en profondeur et par
l’approche communicative les thèmes abordés en atelier linguistique. Cette
méthode communicative illustrée notamment par des exercices d’improvisation,
favorise l’expression de sentiments, d’émotion, de souvenirs et facilite donc
la spontanéité en expression orale. En s’inscrivant dans un groupe
multiculturel, les participants apprennent à travailler en collectivité et à
connaître l’autre. L’atelier théâtre est un outil leur permettant d’investir
l’espace dans différents contextes de la vie et de développer des postures, des
comportements favorisant l’acquisition de la langue française. Avant toute
chose, la finalité de cet atelier et d’acquérir et /ou de développer une
confiance et une estime de soi.
L’Atelier Informatique
L’objectif général de cet atelier est de prendre confiance
en soi en se familiarisant avec l’outil informatique. L'atelier permet
d'accéder aux techniques de communication de façon à être utilisateur autonome
face à l'outil informatique, indispensable aujourd'hui, dans la recherche
d'emploi (CV, actualisation de sa déclaration mensuelle, accéder aux offres
d'emploi…).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire