mardi 22 décembre 2015

Apprentis reporters !

Le Mercredi 2 Décembre était une journée chargée ! Cinq jeunes des ateliers sociolinguistiques, Jean, Tayaba, Donaldo, Nadhir, et Djadji, se sont retrouvés pour assister au Festival du Film d'Education à Evreux avec une mission bien particulière : couvrir cet événement en se saisissant d'une caméra, d'un appareil photo ou d'un micro. Ils ont ainsi participé aux ateliers de web journalisme organisés par les CEMEA en partenariat avec les lycées et associations de la région : ce mercredi c'était au tour des jeunes de l'APMAR de jouer les reporters d'un jour.





La journée a commencé avec le départ de Rouen à 8 heures 30, pour arriver sur place une heure plus tard. Après boissons et collations dans le salon du festival, les jeunes ont retrouvé les deux responsables de l'atelier, Maxime et Mac Land, pour préparer la journée. Au programme : visionnage de films et reportage dans l'envers du décor. Deux groupes se sont formés autour des envies de chacun : le premier a choisi de se consacrer à l'organisation, de faire plusieurs petites interviews vidéos des membres-clés de cet événement. La seconde équipe a opté pour la critique de petits courts-métrages proposés aux enfants des centres de loisirs ébroïciens. Ils ont pu ensuite aller voir l'un des films diffusé le matin, Je rêve d'elle de Katarina Gellin qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui retourne chez elle pour assister aux derniers jours de sa mère, et qui se retrouve confronté à son beau-père.  Les autres se sont consacrés à la préparation des interviews prévues l’après-midi même.


Le midi : pause déjeuner pour tout le monde ! Repas offert gracieusement par les CEMEA qui a permis d'échanger sur la matinée. Après un repas frugal : c'est reparti pour la seconde partie de la journée !

Pause du midi au restaurant CROUS.
Alors que les entretiens étaient réalisés avec les membres du festival, l'équipe "critique" s'est redirigée vers la rencontre "Jeunes en image". À cette occasion, huit films réalisés par les adolescents issus de nombreux collectifs de l'Eure autour du thème "Je suis jeune" ont été diffusés. À la suite de ces projections, les apprentis cinéastes ont échangé avec le public afin de partager leurs expériences, leurs savoirs-faire, et leurs aspirations futures.

Puis rendez-vous à la rencontre Jeunes en Image pour assister à la projection de courts métrages.

Retour vers l'équipe "reportage vidéo" qui a réalisé trois interviews :
Katarzyna Borysewicz, membre du Jury Jeune de cette édition,
Jacques Pelissier, programmateur du festival, et
 Émeline Lefebvre, membre de l'équipe organisatrice du festival.
Une fois le travail terminé, place au montage des reportages !
La journée s'est terminée dans la convivialité, avant le retour sur Rouen à 19 heures.

Photo de groupe avec Katarzyna Borysewicz

Pas de pause pour les jeunes reporters qui une fois les interviews terminés se sont mis au montage vidéo !


Et vous pouvez bien sur retrouver ci-dessous les articles réalisés par les jeunes de l'APMAR : 

http://blog.festivalfilmeduc.net/2015/12/article-sur-louverture-jeunes-en-images-realise-par-lapmar/
http://blog.festivalfilmeduc.net/2015/12/premieres-interview-jeunes-de-lapmar-plaisirs-emotions/

lundi 21 décembre 2015

Les arrivants, ça continue !

Les participants de l'atelier Mosaïque se sont retrouvés pour un rendez-vous écriture Vendredi 27 Novembre. Au programme, discussion sur la pièce de théâtre prévue pour Mai, avant de continuer les exercices d'écriture. Pour cette nouvelle rencontre, le thème portait à nouveau sur le "connaître". Chacun a écrit un petit texte, qu'il a ensuite lu, en évoquant un point de son caractère, de sa personnalité, ou juste une anecdote, et son expérience vis à vis du théâtre.

Encore une fois, c'était l'occasion de rire et de sourire sur ces moments simples de la vie de chacun, et de connaître un peu mieux son voisin !


À un prochain rendez-vous !





mardi 15 décembre 2015

Après-midi à la médiathèque

Le Mardi 24 Novembre, c'est à la médiathèque Sequoia que les apprenants du groupe du Jeudi se sont retrouvés. Située à Maromme, elle présente une grande variété de services qui ont été proposés aux participants.


Ceux qui n'avaient pas encore leur carte ont pu faire leur inscription, avant de profiter d'un après-midi lecture au calme. Chaque apprenant avait déjà repérer les lieux, et à cette occasion se sont familiarisés un peu mieux avec ceux-ci avant de repartir avec l’ouvrage de leur choix. 





Silence, on tourne !

Le 17 Novembre, l'atelier du Mardi à Maromme a été organisé autour d'un thème simple : le cinéma ! Au programme : projection de deux courts-métrages pour initier les apprenants à la composition d'un film et au vocabulaire du cinéma. C'est Le grand jeu, une production touchante et drôle qui conte la surprise d'un homme pour sa femme, qui a ouvert l'atelier avant de clore avec Pimprenelle, l'histoire de Soria, jeune femme, qui incarne une fée à l'occasion des anniversaires et qui se retrouve confronté au regard et aux préjugés d'une des mères.

Chacun a pu participer aux activités proposées par Ève, formatrice, et Mickaël Philippe, intervenant et réalisateur fondateur de CAMEO : tour de table pour discuter de la chute avant de voir la fin, commentaires sur les personnages, et partage autour des termes du cinéma. Deux films différents mais qui ont permis un moment interactif où les apprenants ont pu donner leur avis.


Un avant-goût du septième art avant le projet de court métrage prévu pour 2016 !